Une injection record de gaz naturel renouvelable sur le réseau belge
Biogas Hautrage a pour ambition de participer activement à la transition énergétique en cours en produisant annuellement 340 GWh de biométhane, directement injecté dans le réseau de gaz Fluxys.
L’apport du projet dans l’atteinte des objectifs de la Belgique est incontestable puisqu’à elle seule, l’unité de BGH produira annuellement presque 3X plus que le secteur actuel en Wallonie (123 GWh), soit l’équivalent de la consommation annuelle en gaz de près de 100.000 ménages wallons utilisant du gaz pour l’eau chaude sanitaire et la cuisine.

Transformer de la matière organique en ressources durables
La biométhanisation est un processus naturel permettant de transformer des matières organiques (effluents d’élevage, résidus agricoles …) en biogaz et en digestat grâce à l’action de micro-organismes, en absence d’oxygène.
Dans des digesteurs fermés, chauffés entre 40°C et 55°C et sous contrôle strict du pH, les bactéries décomposent la matière organique dans des conditions optimales. Un équilibre précis des intrants, comparable à une alimentation équilibrée, garantit l'efficacité maximale du procédé.
L’unité de biométhanisation traitera 100% des matières premières entrantes en 3 nouvelles ressources principales.

Une stricte sélection des intrants
Chaque année, l’unité de biométhanisation 695.000 tonnes d’effluents agricoles et 205.000 tonnes de résidus agro-alimentaires. L’entièreté des intrants sera conforme à l’annexe 9A du règlement RED III et aucun aliment ni culture dédiée ne sera utilisé dans le process.
La zone d’approvisionnement sera la plus locale possible et limitée à 100 km autour du site. Aux effluents d’élevage s’ajoutent environ 205.000 tonnes de résidus agroalimentaires comme des pelures d’oignon, des restes de pommes de terre et de céréales.
Valoriser la matière première en 3 produits à haute valeur ajoutée
Du BioCO₂ utile et non polluant
Contrairement au CO₂ d’origine fossile, le BioCO₂ fait partie du cycle naturel du carbone : il ne contribue donc pas à l’effet de serre. Biogas Hautrage se distingue par la captation et le traitement du CO2 contenu dans le biogaz. Chaque année, l'unité produira environ 45.000 tonnes de BioCO₂ de qualité alimentaire, qui seront valorisées dans des applications utiles pour la décarbonation de certains industries agroalimentaires comme la fabrication de glace carbonique pour la chaîne du froid pharmaceutique, la production de boissons pétillantes ou encore la conservation des aliments dans l’agro-industrie.
Un amendement organique
Issu du processus de méthanisation, le digestat brut est pasteurisé pour éliminer tout pathogène ou graine germinative. La fraction solide du digestat est particulièrement riche en matière organique et apprécié pour ses qualités agronomiques. Environ 220.000 tonnes par an seront distribuées directement aux agriculteurs partenaires ou commercialisées via nos partenaires, favorisant ainsi une agriculture plus durable et circulaire.
Un fertilisant organique à l'apport nutritif rapide
Complémentaire au digestat solide, le digestat liquide est riche en nutriments essentiels, immédiatement assimilables par les plantes. Ce digestat liquide sera valorisé en deux produits :
- 50.000 tonnes d’engrais organiques concentrés qui seront commercialisés
- 50.000 tonnes de digestat liquide pasteurisé, dont le volume correspond aux effluents reçus des partenaires locaux dans un logique de circularité
Une question ?
Que vous soyez un riverain du projet, un agriculteur intéressé par une collaboration ou simplement curieux, notre équipe est à votre écoute.