
Permettre l'autonomie et la transition énergétique
BGH constitue une avancée majeure pour la Wallonie et s’inscrit pleinement dans la transition énergétique européenne, en réponse aux objectifs ambitieux du programme européen "Fit for 55", de la Directive RED III et du Plan wallon Air Climat Énergie 2030 (PACE).
Son ambition ? Réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer l’autonomie énergétique wallonne grâce à une unité de production de biométhane exploitant des effluents agricoles et des résidus agroindustriels.
Aligné sur le programme Circular Wallonia, ce projet apporte une solution concrète pour une gestion bas carbone des effluents agricoles et des résidus agroindustriels, tout en contribuant au dynamisme économique de la région.
En produisant 340 GWh de biométhane par an, BGH permet à la Wallonie de faire un très grand pas en avant puisque l’unité permettra, à elle seule, de quasiment tripler la production gaz vert renouvelable wallon.
Enfin, en optant pour le biométhane produit par BGH plutôt que pour des combustibles hautement polluants comme le coke ou le charbon, les industries wallonnes pourraient réduire significativement leurs émissions de gaz à effet de serre et s'engagent concrètement dans la décarbonation.
Valoriser des ressources
Biogas Hautrage transforme des effluents d’élevage et des résidus agro-industriels en biométhane renouvelable, une énergie verte injectée directement dans le réseau de gaz naturel.
Cette production locale permet de réduire notre dépendance aux énergies fossiles importées, tout en valorisant ce qui était autrefois considéré comme un déchet.
C’est une solution concrète et durable pour accélérer la transition énergétique de la Wallonie, en s’appuyant sur des ressources locales et en les réintégrant dans une économie plus sobre et résiliente.

Nourrir les sols
Biogas Hautrage apporte une réponse concrète à l’appauvrissement des sols wallons en produisant chaque année 220.000 tonnes de digestat solide, un fertilisant naturel riche en carbone stable. Comparable au fumier, débarrassé de toute odeur, ce digestat améliore la fertilité des sols, renforce la production d’humus et augmente la rétention d’eau, réduisant les besoins en irrigation.
Ce digestat sera proposé aux agriculteurs locaux partenaires du projet. Ils bénéficieront ainsi d’un engrais organique de haute qualité, local, circulaire et économique, avec une traçabilité complète.
En remettant de la matière organique de qualité dans les terres agricoles, Biogas Hautrage aide les agriculteurs à reconstruire des sols vivants et productifs, dans une logique durable et respectueuse des ressources naturelles.

Agir avec les agriculteurs locaux
Le projet repose également sur un modèle de collaboration étroite avec les agriculteurs locaux, en leur proposant de valoriser et de capter les émissions générées par leurs effluents sans avoir à investir dans des équipements coûteux comme des unités de biométhanisation à la ferme ou des systèmes de traitement des gaz. En retour, ils bénéficient d’un digestat pasteurisé de haute qualité, solide ou liquide, adapté aux besoins de leurs sols.
Plusieurs leviers de collaboration sont possibles en respectant une logique de retour au sol des nutriments confiés par les agriculteurs wallons partenaires :
- Vente ou échange de fumier contre de la fraction solide de digestat
- Échange de lisier contre du digestat liquide épandu
- Contrat de service permettant la construction de cuves de stockage de digestat liquide détenu par l’agriculteur
- Achat et épandage de l’engrais liquide / solide suivant la demande locale.
Ce partenariat favorise une gestion durable de l’azote, une amélioration de la qualité des sols grâce à l’apport de carbone stable, et permet aux exploitations de réduire leurs coûts en engrais tout en renforçant leur résilience face aux enjeux climatiques et réglementaires.
Une question ?
Que vous soyez un riverain du projet, un agriculteur intéressé par une collaboration ou simplement curieux, notre équipe est à votre écoute.