Une gestion éprouvée des externalités

Une localisation idéale

Un site qui répond à tous les critères indispensables

Biogas Hautrage prévoit de s’implanter sur un terrain privé situé dans l’éco-zoning de Tertre (commune de Saint-Ghislain).

À l’état de friche depuis plus de 20 ans, le site d'implantation présente de nombreux atouts :

  • Un accès direct au canal et aux axes routiers structurants, facilitant la logistique générale ;
  • Une superficie nécessaire de plus de 7 hectares permettant un dimensionnement du projet conforme aux normes de sécurité ;
  • Une zone industrielle compatible avec la réglementation SEVESO ;
  • Un raccordement direct au réseau de gaz Fluxys, indispensable pour l’injection du biométhane.
60% des intrants acheminés par barges

Un transport à l’impact limité

Biogas Hautrage valorisera annuellement 695.000 tonnes d'effluents d'élevage et 205.000 tonnes de résidus agroindustriels provenant d'un rayon de 100 km autour du site. 60% de ces intrants seront acheminés par barges, favorisant un transport bas carbone et limitant au maximum l'impact sur le trafic existant. Cela correspond à environ une barge de 1.775 tonnes par jour.

Directement connecté aux grands axes routiers, le transport engendré par l’activité de BGH ne représente qu’une augmentation d'environ 3% sur le trafic actuel, soit 90 camions par jour.

Absence d’odeur et de bruit

Un procédé entièrement confiné dans des bâtiments fermés

Biogas Hautrage a été conçu pour fonctionner sans générer de nuisances olfactives ni sonores. Les intrants seront acheminés par camions et barges bâchés. La matière arrivant par barges est envoyée, à l'aide d'un système de tuyauterie, dans des espaces de stockage fermés sans passer par l'air libre. Les camions sont également déchargés en intérieur. Ce procédé empêche la propagation de bruits et d’odeurs.

L’ensemble du procédé est entièrement confiné dans des bâtiments fermés, couplé à un système de traitement des odeurs de haute performance qui repose sur un épurateur à trois étages, capable d’éliminer jusqu’à 95 % des composés odorants (ammoniac, sulfure d’hydrogène …), avec un fonctionnement indépendant de la température et un traitement automatisé selon la charge d’odeur. Le tout est doublé d’un groupe électrogène de secours. La redondance des lignes de traitement des odeurs couplées aux groupes électrogènes de secours garantit une fiabilité maximale.

Enfin, le projet est conçu pour respecter scrupuleusement les seuils réglementaires en matière de bruit et d’odeur, grâce à des équipements dimensionnés pour assurer à tout moment le confort des riverains et le respect de l’environnement.

Un site qui répond aux normes les plus strictes

Une activité classée Seveso seuil bas

De par la nature de son activité, Biogas Hautrage sera classé site Seveso seuil bas. Cette classification implique une quantité importante de normes et de règles de sécurité à respecter. BGH mettra en place et respectera ces obligations, notamment au travers du dimensionnement de son unité, mais également par le biais d’inspections régulières par des organismes indépendants et les autorités, la formation du personnel, une signalétique claire sur le site, la mise en place d’un plan interne d’urgence validé par les instances responsables, la formation d’une équipe de première intervention…

En accord avec les normes en vigueur

Un traitement intégral du digestat liquide

Grâce à une ligne complète de traitement du digestat, Biogas Hautrage produira des engrais organiques concentrés, le rendant ainsi indépendant des fenêtres d'épandage et des variations de la demande en digestat liquide. Le projet repose sur une approche circulaire : restituer au sol wallon les nutriments issus des matières apportées par les agriculteurs partenaires.

Concrètement, l’unité sera équipée d’un système de traitement intégral du digestat liquide. Cela permettra de générer des engrais organiques concentrés et de l'eau qui, après traitement, pourra être rejetée dans le canal conformément aux normes en vigueur à ce sujet.

Une question ?

Que vous soyez un riverain du projet, un agriculteur intéressé par une collaboration ou simplement curieux, notre équipe est à votre écoute.

Contact